En salle de sciences, on effectue des expériences avec une règle à trous, des dynamomètres et un axe
magnétique.
1) Indiquer la grandeur physique mesurée par un dynamomètre et son unité.
2) On suspend la règle à un dynamomètre dans un trou situé à son centre de gravité tel que la règle soit
en équilibre horizontalement.
124
0
axe de rotation
T2LN
3) Ni on suspendait la règle à un autre trou que celui du milieu, le dynamomètre indiquerait une valeur
inférieure, égale, supérieure à la valeur précédente. (Barrer les propositions fausses)
20
4) On dispose d'un axe de rotation qui simule l'action d'un pilier et le fil du dynamomètre représentant
un hauban. On se place dans des cas de simulation différents où il n'y aurait qu'un seul hauban pour
tenir en équilibre une partie du vindue représenté par la règle.
Volei trois expériences où l'on maintient le même équilibre de la règle avec un angle different de la
ficelle du dynamomètre :
Relever la mesure.
2 N
30
KRIN
5) Compléter la phrase (en barrant ce qui est faux):
f
2
20
KRIN
a) Indiquer les valeurs mesurées par les 3 dynamomètres. (Attention à l'indication : x 0,1 N)
F1=. F2=. F3=.
b) complète la phrase( en barrant ce qui est faux)
Dans le cas où il n'y aumit qu'un seul hauban : pour retenir le tablier, la tension du hauban diminue reste égale ou augmente si l'angle (entre le cable et le pont) diminue.