Compréhension
et compétences d'interprétation (28 points)
1. Où se trouve le narrateur ? Relevez quatre termes dans les lignes 7 à 15 (<< Le train
s'arrêta [...] rire. ») pour justifier votre réponse. (3 points)
2. Quel acte commet le narrateur ? (2 points)
3. A quoi voit-on que cet acte est à la fois calculé et spontané ? Citez deux expressions
qui mettent en évidence ce double aspect. (2 points)
4. « ce fut la ruée des voyageurs [...] me dévisageant » (lignes 9 à 13): Comment
l'auteur exprime-t-il l'agitation des voyageurs ? Appuyez-vous sur la construction
des phrases et sur une figure de style. (2 points)
5. Les voyageurs ont-ils compris qui était le responsable et quelle était son intention?
Citez une phrase du texte qui le prouve. (2 points)
6. « le chef de gare [...] qui bouchait le passage » (lignes 17 à 22):
a) Quelle image le narrateur donne-t-il du chef de train? Citez le texte pour justifier
votre réponse. (4 points)
b) Qu'y a-t-il d'amusant dans ce portrait ? (1 point)
7. <« les voyageurs qui vitupéraient [...] les plus furieuses. » (lignes 27 à 31):
a) Montrez que le portrait des voyageurs est dévalorisant et excessif. (4 points)
b) « me payer leur tête»: en quoi le narrateur joue-t-il sur le sens du verbe
«payer » ? (2 points)
8. Quels liens pouvez-vous établir entre ce texte et l'image du document 2? (6 points)


Sagot :