👤

1 Bio-bio
Activité 2: Les modes de transmission des caractères héréditaires
Document 1: étude d'un arbre généalogique
I
Document 2:
110
1
111
conclusion:
11
2
2
I
||||
Document
module 1.3: activités
3 4
homme malade
4
2
5
1 Indiquer l'origine possible des chromosomes sexuels chez la fille et chez le garçon.
On dit que le génotype de la fille est homozygote et celui du garçon hétérozygote.
2 Proposer une définition du terme: homozygote, hétérozygote.
1
6
5
Dans le document 1
3 Indiquer le mode de transmission de la maladie, est-elle toujours transmise ? Un enfant
malade a-t-il obligatoirement un de ses parents malade ?
Ici l'allèle responsable de la maladie est dit dominant, il est noté M.
4 Proposer une définition du terme dominant.
5 Comment noter l'allèle du gène sain ?
3
7 8 9
O O
6 7 8
femme malade
2
Arbre généalogique
d'une autre famille atteinte d'hémophilie
5
remarque : le génotype X// X est létal et conduit à des fausses couches.
6 Démontrer que l'allèle responsable de l'hémophilie est récessif.
7 Proposer une définition du terme récessif.
8
Home malade
Homme sain
Femme saine
1 Bio-bio
Activité 3
Alaide
Doan
On cr
Sour
8 L'allèle responsable de l'hémophilie est porté par le chromosome X, on le note X™.
9 Écrire le génotype des individus 11, 12, 113, 114.
10
Expliquer pourquoi la maladie apparaît chez tous les garçons.
Le phénotype d'un individu dépend de son génotype, justifier cette affirmation.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.