C'est un DM de français à rendre et c'est noté sur 50.
Grammaire et compétences linguistiques. (16 points) 1. a) Précisez la nature et la fonction du mot mystérieux (5)
b) Trouvez dans le dernier paragraphe un mot de même nature mais de fonction différents Justifiez votre réponse. (3 points) 2. Lignes 5 & 8: relevez les verbes, préciser a quels temps is sont conjugués et je c emplois. (4 points)
3. Expliquez Temploi des guillemets pour rexpression les choses par leur nom 0.19), (1 point)
4. Réécriture: réécrivez les lignes 29 à 32 (de « Et puis à « Presbytère ») en remplaçant je
par nous et le passé simple par du passé composé Faites toutes les modifications
nécessaires. (8 points)
Compréhension et compétences d'interprétation. (34 points)
5. A quel genre littéraire ce texte appartient-? Justifiez votre réponse. (2 points) 6. Lignes 1 à 12. Quel mot est tombé dans l'oreille de la narratrice?
Quel imaginaire développe-t-elle autour de ce mot? Sur quoi s'appuie-t-elle ? (6 points) 7. Dans quelle circonstance la narratrice apprend-elle le sens véritable de presbytère»? Le souhaitait-elle ? Développez votre réponse en vous appuyant sur Tensemble du texte
(4 points)
Lignes 23 à 32.
a. Contre quoi la narratrice tente-t-elle de lutter ? Pourquoi parte-t-elle d'effraction >?
B
(2 points) b. Donnez le sens du mot « lambeaux (124): que montre l'emploi de ce mot? (2 points) - Quel est le ton de ce texte? Justifiez votre réponse à l'aide de deux exemples que vous
expliquerez. (6 points) O.a. Relevez les deux occurrences du mot < mur dans l'extrait: à votre avis, que représente ce mur pour la narratrice? (2 points)
b. Commentez la demière phrase du texte je me fis curé sur le mur». (2 points) Décrivez l'extrait de bande dessinée : que comprend-on du personnage principal ? (4 points) Quelle image le texte et cet extrait de bande dessinée donnent-ils de l'univers enfantin? Développez votre réponse en vous appuyant sur les deux documents. (4 points)