Bonjour, j'ai un devoir maison à rendre pour le lundi 7 novembre sur la rédaction d'un essai philosophique (c'est mon premier). J'en suis à l'introduction mais j'aimerai avoir votre avis pour démarrer avec de bonnes bases, pour le moment, je suis assez perplexe...
Le sujet étant :
"Séduire autrui par la parole est-ce nécessairement le tromper ?"
J'ai rédigé :
La parole humaine est un don précieux, nous ne pouvons pas le nier. Sans elle, nous sommes privés de communiquer par les mots et donc de créer des relations avec autrui. Car oui, parler, c'est, par la modulation, informer, faire passer des émotions, des messages, ordonner, commander, persuader, convaincre... mais aussi SÉDUIRE.
Mais que signifie ce therme ?
Séduire, vient du latin se ducere, qui signifie "amener à l'écart". L’étymologie du mot révèle que la séduction entraîne celui qui est séduit à se placer dans une unique issue, enjolivée par l'émetteur.
Ainsi, un client sera amené dans l'issue d'acheter un produit de son fournisseur, séduit par son offre. De son côté, le commercial devra éveiller une admiration, une sympathie et un enthousiasme envers son client pour atteindre son objectif : gagner en revenu.
Mais peut-on admettre, dans ce cas, que séduire autrui par la parole est nécessairement tromper ?