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Problématique :
Comment le dispositif de présentation peut-il être l'objet d'un questionnement artistique ?
Comment le cadre peut-il transformer les conditions de réception d'une œuvre
- Où commence le cadre, où finit-il ?, Quelles interactions avec l'oeuvre présentée?
Le cadre » désigne deux éléments distincts:
- La limite, le bord de l'image. Il est immatériel
Consigne:
UN CADRE
Action de CADRER
Synonyme: Contour
- Objet qui vient souligner, voire se superposer à cette limite → Action D'ENCADRER

SLAB
NO
1- Choisir une oeuvre parmi les quatre proposées.
1-Raoul Haussman, & abcd portrait de l'artiste », 1923
2- Martial Raysse, Peinture à haute tension», 19650
3- Roy Linchtenstein Whaam!», 1903
4- Andy Warhol, « Marilyn, 1963
Définitions :
TRAMMI
B3
WHAKA
2- Réaliser un cadre qui tienne compte des propriétés plastiques, iconiques et sémantiques
Sémantique : Qui concerne le sens, la signification
→ Le sujet de l'oeuvre
Iconique: Eléments figuratifs reconnaissables, identifiables, que l'on peut nommer.
→Ce qui est représenté
Signes plastiques: formes, couleurs, matières, composition.
Notions de: - limite Cadre
Support
- Espace/Image
Références artistiques:
Peter Paul Rubens, Paysage avec les ruines du Mont Palatin, v. 1615
Le cadre peut être au même titre que le cartel d'aujourd'hui, informatif: livrer l'identité de l'artiste ou du
commanditaire.
Nicolas Poussin, Diogène jetant son écuelle, 1648.
Le cadre développe un style décoratif signifiant quant à l'époque de l'ceuvre.
Vincent Van Gogh, La Courtisane, 1887
Van Gogh dans son esprit du japonisme sur contextualise l'oeuvre en peignant idéogrammes et
représentations sur le cadre qui semble alors faire partie de l'historia « le cadre est support >>.
- Pablo Picasso, Nature Morte à la Chaise Cannée, 1912
Prise en compte intrinsèque du cadre dans la création par Picasso.
Kolkoz, La Chevauchée, 2008
Pierre et Gilles, La Vierge à l'Enfant, 2009
Mais aussi
Sandro Boticelli, Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon, 1485
Georges Seurat, Le Cirque, 1890
- Pere Borell del Caso, Escapando de la critica, 1874
- François Joseph Heim, Charles X distribuant des récompenses aux artistes exposants du
Salon de 1824 au Louvre, 1827
Critères évaluation:j’ai choisi la photo 2

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