Bonjour! J’ai une question en français sur Zola, le Bonheur des Dames que je ne comprend pas, veuillez m’aider s’il vous plaît, voici la question:
Relevez les mots et expressions appartenant au champ lexical de la révolution: qu’est-ce qui révolte ainsi la foule, α partir des lignes suivantes:
« À Saint-Roch, beaucoup de femmes attendaient, les petites commerçantes du quartier, qui avaient redouté l’encombrement de la maison mortuaire. La manifestation tournait α l’émeute; et, lorsque, après le service, le convoi se remit en marche, tous les hommes suivirent de nouveau, bien qu’il y eût une longue course, de la rue Saint-Honoré au cimetière Montmartre. On dut remonter la rue Saint-Roch et passer une seconde fois devant le Bonheur des Dames. C’était une obsession, ce pauvre corps de jeune fille était promené autour du grand magasin, comme la première victime tombée sous les balles, en temps de révolution. À la porte, des flanelles rouges claquaient au vent ainsi que des drapeaux, un étalage de tapis éclatait eu une floraison saignante d’énormes roses et de pivoines épanouies. »
Merci :)