Ecrit d'appropriation n°2 A NOUVEAU, VOUS ALLEZ DEVOIR ECRIRE EN VOUS METTANT DANS LA PEAU, LA TÊTE ET LE LANGAGE DE LOUIS:

● En sortant de cette journée dans votre famille, vous appelez un ami, pour lui raconter ce qui s'est passé, et comment cela s'est passé. Votre ami ne répondant pas, vous décidez de lui laisser un long message vocal, décrivant ce que vous avez vécu, et votre état d'esprit, vos émotions. Grâce à ce que nous avons travaillé sur l'écriture de Jean-Luc Lagarce, vous êtes maintenant familiers avec la spécificité du langage de Louis, sa façon de s'exprimer. Il faudra donc chercher à imiter ce style si particulier, en employant notamment les trois figures de style travaillées (épanorthose, polyptote et aposiopèse). On appelle ce type d'imitation un "pastiche".

CONSIGNES :

● Vous serez attentifs à faire un récit assez précis de votre journée, en décrivant ce que vous avez vécu avec chaque membre de la famille. Vous tâcherez d'exprimer vos sentiments, vos émotions suite à cette visite si redoutée. Vous tenterez d'expliquer à votre ami pourquoi vous n'avez pas réussi à annoncer à votre famille la véritable raison de votre venue (votre mort prochaine).

CRITÈRES FORMELS: Vous écrirez votre monologue à la première personne. Vous tâcherez d'imiter le style de Jean-Luc Lagarce en s'inspirant des figures de style travaillées, qui permettent de créer cet effet de "ressassement", de difficulté à dire. Vous écrirez au minimum une vingtaine de lignes.​