Exercice n°1: Scratch
L'image ci-dessous représente la position obtenue au déclenchement du bloc départ d'un programme de jeu.
Chat
0
Devoir maison n°1
L'arrière-plan est constitué de points espacés de 20 unités, c'est-à-dire qu'entre
chaque point on compte 20 unités
Dans cette position, le chat a pour coordonnées (-60; -40): il se situe sous le << h >>
du mot Chat »>.
Le but du jeu est de positionner le chat sur la balle.
1. Quelles sont les coordonnées du centre de la balle représentée dans cette position ?
2. Dans cette question, le chat est dans la position obtenue au déclenchement du bloc départ.
Le bloc départ remet le chat dans sa position
initiale, en (-60; -40).
Voici le script du lutin « chat » qui se déplace.
a) Expliquez pourquoi le chat ne revient pas à sa
position de départ si le joueur appuie sur la
touche → puis sur la touche ←.
b) Le joueur appuie sur la succession de touches
suivante :→→↑←↓.
Quelles sont les coordonnées x et y du chat après ce
déplacement ?
Exercice n°2 : Nombre parfait
Déplacement 1
▬▬▬▬▬▬▬11111
3. Que se passe-t-il quand le chat atteint la balle?
Quand
Départ
est cliqué
Quand flèche gauche est cliqué Quand flèche droite est cliqué
ajouter -20 à x
ajouter 40
Quand flèche haut est cliqué Quand flèche bas est cliqué
ajouter 40 à y
ajouter -20
c) Parmi les propositions de succession de touches ci-dessous, laquelle permet au chat d'atteindre la balle ?
Déplacement 3
1-1-1--11
Quand n'importe quoi est cliqué
si Balle touchée alors
dire Je t'ai attrapé pendant 2 secondes
Départ
Déplacement 2
---111-1-
1. Ecrire tous les diviseurs du nombre28
2. Un nombre est dit parfait s'il est égal à la somme de ses diviseurs sauf lui même. Expliquer pourquoi 28 est bien un
nombre parfait.
3. Donner un autre nombre parfait.