encore servir.
E. GRIGNY, La vie, 1978
2 Rhétorique de l'argumentation
a. Par quels arguments V. Hugo dénonce-t-il le travail
des erfants?
b. Par quels procédés (énonciation, images, rythmes,
tonalité) rend-il son argumentation persuasive?
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil!
Progrès dont on se demande: Où va-t-il?
[que veut-il?»
[en somme,
Qui brise la jeunesse en fleur! qui donne,
Une âme à la machine et la retire à l'homme!
Que ce travail, haï des mères, soit maudit!
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le
[blasphème!
Ô Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail
[même,
Au nom du vrai travail, saint, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme
[heureux!
Victor Hugo Melancholia. Les Contemplations. III.2