Compréhension et compétences d'interprétation.
5. A quel genre littéraire ce texte appartient-il ? Justifiez votre réponse. (2 points)
6. Lignes 1 à 12. Quel mot est « tombé » dans l'oreille de la narratrice? Quel imaginaire développe-t-elle autour de ce mot ? Sur quoi s'appuie-t-elle ? (6 points)
7. Dans quelle circonstance la narratrice apprend-elle le sens véritable de « presbytère » ? Le souhaitait-elle ? Développez votre réponse en vous appuyant sur l'ensemble du texte. (4 points)
8. Lignes 23 à 32.
a. Contre quoi la narratrice tente-t-elle de lutter? Pourquoi parle-t-elle d'« effraction » ? (2 points)
b. Donnez le sens du mot « lambeaux » (1.24): que montre l'emploi de ce mot ? (2 points)
9. Quel est le ton de ce texte? Justifiez votre réponse à l'aide de deux exemples que vous expliquerez. (6 points)
10. a. Relevez les deux occurrences du mot « mur » dans l'extrait : à votre avis, que représente ce mur pour la narratrice? (2 points)
b. Commentez la dernière phrase du texte « je me fis curé sur le mur ». (2 points)
11. Décrivez l'extrait de bande dessinée : que comprend-on du personnage principal ? (4 points)
12. Quelle image le texte et cet extrait de bande dessinée donnent-ils de l'univers enfantin? Développez votre réponse en vous appuyant sur les deux documents. (4 points)
Sa fait 2 jour je suis bloque j arrive pas