👤
MANGAPO
Answered

Aider moi svp il y a la même chose le reste qui est écrit c'est la même chose que la photo :

Etape n°2: J'analyse un texte historique en appliquant la méthode critique que j'ai apprise Description d'une cérémonie dans l'église Sainte-Sophie au Xe siècle « L'empereur entre dans l'église Sainte-Sophie. Dans le mitatorion¹, il revêt les habits du sacre, puis se rend dans le choeur avec le patriarche, Le patriarche fait la prière sur la chlamyde2 dont on revêt le souverain. Ensuite il fait la prière sur la couronne impériale et la place en personne sur la tête du souverain. Aussitôt le peuple lance par trois fois l'acclamation : « Saint, Saint, Saint, Gint de la couronne, l'empereur descend et s'en va dans le mitatorion, s'assoit sur son fauteuil et tous les dignitaires 3 Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la Terre. » Puis: « nombreuses années au grand empereur !». entrent, tombant à terre et baisant ses deux genoux.

>> D'après Constantin VII, empereur byzantin de 913 à 959, Le Livre des cérémonies
¹Local réservé à l'empereur à l'intérieur de l'église.
2 Manteau pourpre des empereurs.
3 Personnages de haut rang,
2-Répondez aux questions suivantes sur votre cahier.
a-Présentez le document en utilisant la méthode CNADI.
b-L 'auteur est-il contemporain des événements qu'il raconte? Justifiez votre réponse.
c-Le titre donné au document correspond t-il au sujet du texte ?
d-Où et par qui est couronné l'empereur ?
e-Par qui est acclamé l'empereur ? f-Comment se comportent les dignitaires avec le nouvel empereur ?
Bilan: qu'est-ce que ce texte nous apprend sur le pouvoir des empereurs byzantins ?​

Aider Moi Svp Il Y A La Même Chose Le Reste Qui Est Écrit Cest La Même Chose Que La Photo Etape N2 Janalyse Un Texte Historique En Appliquant La Méthode Critiqu class=

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.