Exercice 1 La teneur maximale en dioxyde de soufre d'un vin est imposée par une réglementation européenne. Celle-ci précise également la notion d'acidité totale en lien avec la présence d'acide tartrique dans le vin. Dans cet exercice, on s'intéresse à la détermination de ces deux grandeurs. Les parties 1 et 2 sont indépendantes. Les documents utiles à la résolution sont rassemblés en fin d'exercice.
Données : Masses molaires atomiques : Élément H M (g/mol) 1,00 I Masse molaire de l'acide tartrique, noté H₂A: M(H₂A) = 150 g.mol-¹. En présence d'empois d'amidon, le diiode donne à une solution aqueuse une teinte violet foncé. Les ions iodure I-, les ions sulfate SO4²- et le dioxyde de soufre en solution sont incolores. 1. Dosage du dioxyde de soufre dans le vin. ■ C 12,0 O 16,0 N 14,0 Un laboratoire départemental d'analyse doit déterminer la concentration de dioxyde de soufre SO2(aq) dans un vin blanc. Un technicien dose ce dernier à l'aide d'une solution aqueuse de diiode aqueux l2(aq). S 32,1 Pour cela, il introduit dans un erlenmeyer, un volume V₁ = (20,00 ) mL de vin blanc limpide très peu coloré en vert pâle, 4 mL d'acide sulfurique incolore et 1 mL d'empois d'amidon également incolore. L'équation support du dosage est : La solution titrante, de concentration en diiode C2 = (1,00 )x10-2 mol.L-1 est ensuite ajoutée jusqu'à l'équivalence repérée par le changement de couleur du milieu réactionnel. ) mL de solution de L'équivalence est obtenue après avoir versé un volume VE = (6,28 diiode.
1.1. Préciser, en justifiant, le changement de couleur qui permet de repérer l'équivalence.
1.2. Déterminer la concentration molaire C₁ en dioxyde de soufre de ce vin et en déduire que sa concentration massique Cmexp en dioxyde de soufre est égale à 0,201 g.L-¹. 1/2 https://physique