Devoir 2-suite
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ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (4 points)
Exercice 5 : J'étudie un texte (2,5 points)
<< Être libre, c'est se gouverner soi-même. Consentir à la règle qu'on se donne n'a rien
d'humiliant. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus
toi-même. Cela s'appelle le civisme. [...] Instinctivement je pense : "Que les gendarmes
contrôlent la vitesse des autres, je m'en fiche, pourvu qu'ils ne m'attrapent pas moi". Le
problème c'est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait
deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer
d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes du tout, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs,
ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'État ou à la ville pour entretenir tous
ces services. >>
Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Seuil, 1998.
1- En France, qui vote les lois ? (1 point)
2- Pourquoi Régis Debray écrit-il « Si tu fais la loi » dans la phrase soulignée ?
(0,5 point)
3- À l'aide du texte, mais aussi de tes connaissances personnelles, explique quel
est le rôle de la loi. Donne deux éléments de réponse. (1 point, 0,5 par élément de
réponse)
Exercice 6: Je mobilise mes connaissances (1,5 point)
1- Sur ta copie recopie les phrases suivantes en remplaçant le mot « Il » par
<< l'avocat >>, << le juge » ou le « procureur ». (1,5 point, 0,5 point par bonne réponse)
Il représente la société et défend les intérêts des victimes.
Il défend les victimes ou les personnes accusées.
Il rend des décisions de justices