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Activité à la maison ACTIVITÉ DOCUMENTAIRE 1 Apprendre à compter... en mole! Voyons comment la connaissance de la masse d'un objet peut permettre d'accéder à son nombre d'atomes, autrement dit à sa quantité d'atomes. 500 g d'aluminium Javelot A (pour entrainement scolaire) Javelot B (utilise avant 1986), 459 800 g d'aluminium Javelot C futilise actuellement en competition MANUEL NUMERIQUE 800 g de fibre de carbone 1 Observer les documents a. L'observation des javelots du document 1 permet-elle de comparer leur nombre d'atomes? b. Quelles données permettent de calculer le nombre d'atomes formant chaque javelot? Nombre d'atomes N Dans quel javelot le nombre d'atomes est-il le plus grand? 2 Exploiter les documents Atome Carbone Aluminium a. Grâce aux données du tableau 2, calculer le nombre d'atomes présents dans chacun des javelots. Masse 1,993 x 10-6 kg 4,484x10-3 kg b. Combien peut-on faire de douzaines d'œufs avec 240 ceufs? Combien peut-on constituerite ramettes de 500 feuilles avec 10000 feuilles de papier? c. Les atomes ne sont pas comptés par paquets de 12 ou de 500, mais par paquets de 6,02 x 1023 atomes. Un tel paquet est appelé une mole. Compléter le tableau ci-contre. d. Le nombre de moles n est appelé la quantité de matière. Dans le système interna- tional, son unité est la mole, de symbole mol. Quelle doit être l'unité de la constante N₁=6,02 x 1023 U.S.I. pour que n soit en mol? Cette constante est la constante d'Avogadro. Nombre de moles n 2 Masse de l'atome de carbone et de l'atome d'aluminium. Javelot A Javelot B Javelot C 3 Conclure a. Deux échantillons de même masse et de matières différentes peuvent-ils être constitués de la même quantité d'atomes? Justifier. b. En quoi est-ce judicieux d'exprimer la quantité de matière d'un échantillon en mol plutôt que de compter les atomes un par un?​

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