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L'immanence désigne le caractère de ce qui a son principe en soi-même, en opposition à la transcendance, qui procure des déterminations et explications extérieures et surplombantes. L'immanence implique une causalité réflexive, à l'intérieur d'un seul domaine, alors que la transcendance implique une causalité transitive entre au moins deux domaines. Greimas et Courtés interprètent le principe d'immanence hérité de la linguistique structurale comme suit : « L'autonomie de la linguistique justifiable par la spécificité de son objet, affirmée avec insistance par Saussure - a été reprise par Hjelmslev sous la forme du principe d'immanence : l'objet de la linguistique étant la forme (ou la langue au sens saussurien), tout recours aux faits extra-linguistiques doit être exclu, parce que préjudiciable à l'homogénéité de la description. »>. (Greimas et Courtés 1979, entrée « Immanence >>) *Lisez attentivement les citations ci-dessus puis, répondez aux questions suivantes : -Quel est l'objet de la linguistique ? -En quoi consiste le principe d'immanence ? -En quoi consiste la transcendance ? Et pourquoi l'oppose-ton à l'immanence ? -Pour quelles raisons le principe d'immanence a-t-il mauvaise presse ? << tout recours aux faits extra-linguistiques doit être exclu, parce que préjudiciable à l'homogénéité de la description». Expliquez le passage suivant. -Expliquez en quelques lignes la distinction entre la linguistique interne et la linguistique externe.​

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