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Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager l'enfant ; et, comme le lambeau de drap glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres auraient pleuré. Lalie était toute nue, un reste de camisole aux épaules en guise de chemise ; oui, toute nue, et d'une nudité saignante et douloureuse de martyre. Elle n'avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu'aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d'un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu'une allumette. La jambe droite montrait une déchirure mal fermée, quelque mauvais coup rouvert chaque matin en trottant pour faire le ménage. Des pieds à la tête, elle n'était qu'un noir. Oh ! ce massacre de l'enfance, ces lourdes pattes d'homme écrasant cet amour de quiqui, cette abomination de tant de faiblesse râlant sous une pareille croix ! On adore dans les églises des saintes fouettées dont la nudité est moins pure. Gervaise, de nouveau, s'était accroupie, ne songeant plus à tirer le drap, renversée par la vue de ce rien du tout pitoyable, aplati au fond du lit ; et ses lèvres tremblantes cherchaient des prières.

-          Quel est le thème du texte ? Peut-il être mis en relation avec l’œuvre dont le texte est extrait ? Avec le titre ? Avec l’auteur ? Avec l’époque  de sa publication ou l’époque actuelle?

-          Quel est le genre littéraire ?

-          Le texte est de quel type ?

-          Quelle est sa tonalité ou registre littéraire ?

-          Eveille-t-il des résonnances chez le lecteur ?


-          Les mots sont classés en familles et on voit s’ils peuvent être groupés en champs lexicaux ou sémantiques.

-          On étudie les formes, les couleurs, les mouvements, l’organisation de l’espace, les valeurs symboliques ou affectives de ces éléments. Tout dépend bien entendu du genre littéraire du texte et de son type.

-          On met ces éléments en parallèle, en relation, en opposition, sont-ils répétés ou non ?

-          On établit alors des réseaux lexicaux et l’on dégage les thèmes. Un réseau lexical est synonyme de champ lexical. Un réseau lexical désigne

-          Étude particulière du registre du discours en tachant de dégager le registre dominant.  

-          Etude des registres de la langue en dégageant surtout les effets qu’ils produisent.

-           Etude des  structures grammaticales présentes dans le texte et leurs effets de sens​

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