1) l'auteur déclare que « Le Dernier Jour d'un condamné n'est autre qu'un plaidoyer, direct ou indirect, comme on voudra, pour l'abolition de la peine de mort » (p 144): prouvez-le en vous appuyant sur les deux textes étudiés : l'extrait de la Préface et Fouverture-du-roman: 2 pers Trouvez trois arguments illustrés par des citations et des procédés que vous interpréterez: La Preface Exemple: dans l'ouverture du roman, Hugo présente un narrateur-personnage qui souffre intérieurement après avoir appris sa condamnation à mort. Citer le texte et trouver des procédés que vous interpréterez. 2) Où l'auteur a-t-il «< pris l'idée » de cette œuvre ? et pourquoi l'a-t-il écrite ? (p 146): répondez, citez le texte, analysez-le et interprétez. 3) Quels exemples horribles Hugo donne-t-il pour bien montrer combien la peine de mort est barbare et qu'elle doit être abolie ? (p 157-158; p 160 et 161) 4) quelles critiques Hugo adresse-t-il à la justice dans ce cas précis des exécutions précédentes? (p 159) 5) Qui est M. Samson? (p 168) 6) Hugo pense que « les défenseurs de la peine de mort n'ont pas bien réfléchi» (p 169): pourquoi avance-t-il cette idée ? évoquez les deux solutions proposées et leurs es conséquences: soit l'homme condamné est sans famille »: expliquez et évoquez les conséquences pour cet homme; soit « cet homme a une famille »: expliquez alors les conséquences. (p 169-170) Apliquer ce qu'on a compris des Citer, resummer. en de la peine de mort mais quoi de plus ? (p 172) te