j'ai besoin d'aide!
j'ai ce dm à faire en hggsp première
pouvez m'aidez svp , donne moi des pistes par exemple
doc 1 en PJ
Doc 2 :place, "contrairement à une idée répandue". Ces propos, rapportés par l'Indian Express, sont démentis par la population locale, qui vit pratiquement coupée du monde depuis le 5 août 2019. Une bonne partie des téléphones portables sont toujours sans réseau et Internet reste coupé.
Pour le Pakistan, cette région himalayenne a vocation à passer sous son giron, du fait de sa population majoritairement musulmane. En Inde, le Cachemire est un symbole destiné, d'après les nationalistes hindous aujourd'hui au pouvoir, à être reconquis pour former ce que ceux-ci appellent "l'Inde intégrale" (Akhand Bharat).
Une région disputée depuis plus de soixante-dix ans
Tout démarre en 1947, lorsque l'Inde devient indépendante du Royaume-Uni. Les Britanniques donnent alors le choix aux multiples princes des "Indes": rallier l'Inde ou le Pakistan, ou encore opter pour l'indépendance. Le Cachemire, dont la population est à 80% musulmane, est dirigé par un maharajah hindou, et celui-ci refuse d'opter pour le Pakistan. Le Pakistan réagit alors en coupant les routes entre le Cachemire et l'Inde. Une action qui pousse le maharajah à appeler l'Inde à l'aide. Delhi accepte, mais à une condition: que le Cachemire lui fasse allégeance. Le maharajah obtempère. Peu après, l'armée pakistanaise investit la région. Le 1er janvier 1949, l'ONU impose finalement une ligne de cessez-le-feu qui deviendra plus tard la ligne de contrôle, en actant le principe d'un référendum d'autodétermination que l'Inde renoncera finalement à organiser. Une partie de l'ancienne principauté forme, depuis 1950, deux États de la fédération indienne : le Jammu-et-Cachemire et le Ladakh.
En 1962, la Chine annexe une partie du Ladakh et la nomme Aksai Chin, devenue un territoire de la République populaire de Chine.
En 1965, puis en 1971, et encore en 1999, le Pakistan tentera d'aller au-delà
de cette frontière non reconnue internationalement, sans succès.
Le 5 août 2019, conformément à sa promesse de campagne, le Premier ministre Narendra Modi, réélu pour cinq ans en mai 2019, décide de changer le statut des deux régions qui forment le Cachemire indien. Depuis le 31 octobre 2019, le Jammu-et-Cachemire et le Ladakh ont cessé de former un État de la fédération, avec une assemblée régionale et un drapeau, et sont désormais deux territoires administrés directement par New Delhi. [...]
Le 2 novembre 2019, Delhi a publié une nouvelle carte du Cachemire plaçant sous son contrôle l'ensemble des territoires indiens ainsi qu'une partie des territoires pakistanais et chinois: une véritable annexion cartographique. Selon l'hebdomadaire pakistanais Friday Times, ce découpage est "incorrect, juridiquement intenable, nul et en totale violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Uni