Document 1: Un bel empire fleurissait sous un brillant diadème'. Il n'y avait qu'un prince et qu'un peuple. Toutes les villes avaient des juges et des lois. L'esprit des enfants se formait à l'étude des lettres. Aussi la nation franque brillait-elle aux yeux du monde entier. La force des armes frappait l'ennemi d'épouvante. Rome elle-même s'était soumise à cette nation; c'était là que son chef avait reçu la couronne. Pleurez, race des Francs, car l'empire gît à présent dans la poussière. Déchue maintenant, cette grande puissance a perdu à la fois son éclat et le nom d'empire. L'empire naguère si bien uni est divisé en trois lots. Il n'y a plus personne qu'on puisse regarder comme empereur. D'après Florus de Lyon (un homme d'Église), Plainte sur la division de l'empire, milieu du IX s 1. Diadème: synonyme ici de couronne 2. Déchue: tombée dans un état inférieur 1) Document L: a) Présente le doc 1 avec la méthode apprise en classe. (2 pts: bonus de 0,5 pt si niveau 2) b) Quel « empire >> et quel «prince» (au sens d'empereur) l'auteur de ce texte évoque-t-il ? (1 pt) c) A quel événement historique se déroulant en l'an 800 le passage en italique fait-il allusion? (0,5 pt) d) Cite deux passages évoquant des réformes importantes de l'empereur, puis, à l'aide de tes connaissances, décris en une phrase chacune de ces réformes. (2 pt) e) Explique la phrase en gras, en l'illustrant d'un exemple vu en classe. (1 pt) f) « L'empire naguère si bien uni est divisé en 3 lots >> quand et où cette division a-t-elle eu lieu ? (1 pt)