pouvez-vousmaider pour le français svp cest pour demains. P. Français 3ème : l'écriture d'invention Séance 1- Quelle(s) démarche(s) adopter pour produire un récit d'invention? Période 1: Se constituer des outils pour traiter un sujet d'invention (domaines 1 et 2) 25 a tenté de fuir le pays pour s'installer à New-York. Elle s'adresse à un personnage nommé don Dans le sud de l'Italie, une vieille femme évoque son enfance, au cours de laquelle sa famille Salvatore. L'action se déroule dans la première moitié du XXe siècle. fioul¹. Nous avons pris place sur le pont au milieu de nos semblables. Miséreux d'Europe au regard construits pour emmener les crève-la-faim d'un point à un autre du globe, dans de grands soupirs de Don Giorgio nous a menés jusqu'au port et nous avons embarqué sur un de ces paquebots 5 la main pour ne pas nous perdre dans la foule. Comme tous les autres, la première nuit, nous affamé. Familles entières ou gamins esseulés. Comme tous les autres, nous nous sommes tenus par n'avons pu trouver le sommeil, craignant que des mains vicieuses² ne nous dérobent la couverture que nous nous partagions. Comme tous les autres, nous avons pleuré lorsque l'immense bateau a quitté la baie de Naples. « La vie commence », a murmuré Domenico. L'Italie disparaissait à vue d'œil. Comme tous les autres, nous nous sommes tournés vers l'Amérique, attendant le jour où les 10 côtes seraient en vue, espérant, dans des rêves étranges, que tout là-bas soit différent, les couleurs, les odeurs, les lois, les hommes. Tout. Plus grand. Plus doux. Durant la traversée, nous restions agrippés des heures au parapet³, rêvant à ce que pouvait bien être ce continent où les crasseux comme nous étaient les bienvenus. Les jours étaient longs, mais cela importait peu, car les rêves que nous faisions avaient besoin d'heures entières pour se développer dans nos esprits. Les jours 15 étaient longs mais nous les avons laissés couler avec bonheur puisque le monde commençait. Un jour enfin, nous sommes entrés dans la baie de New York. Le paquebot se dirigeait lentement vers la petite île d'Ellis Island. La joie de ce jour, don Salvatore, je ne l'oublierai jamais. Nous dansions et criions. Une agitation frénétique avait pris possession du pont. Tout le monde voulait voir la terre nouvelle. Nous acclamions chaque chalutier de pêcheur que nous dépassions. 20 Tous montraient du doigt les immeubles de Manhattan. Nous dévorions des yeux chaque détail de la côte. Lorsque enfin le bateau fut à quai, nous descendîmes dans un brouhaha de joie et d'impatience. La foule emplit le grand hall de la petite île. Le monde entier était là. Nous entendions parler des langues que nous primes d'abord pour du milanais ou du romain¹, mais nous dûmes ensuite convenir que ce qui se passait ici était bien plus vaste. Le monde entier nous entourait. Nous aurions pu nous sentir perdus. Nous étions étrangers. Nous ne comprenions rien. Mais un sentiment étrange nous envahit, don Salvatore. Nous avions la conviction que nous étions ici à notre place. Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, 2004. 1 3 << fioul >> : carburant, dérivé du pétrole, qu'utilisent les bateaux. ² « mains vicieuses » : mains de voleur. ³«< parapet » : barrière placée sur le bord du pont pour empêcher les passagers de tomber à l'eau. 4 << du milanais ou du romain » : dialectes italiens. Sujet 1 Imaginez la suite de ce texte, dans laquelle la narratrice raconte les premiers jours des personnages à New-York. Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes). Consignes Temps 1 - Travail individuel: 20 minutes Après la lecture du texte par le professeur, vous commencerez à traiter le sujet qui vous est proposé. Temps 2 - Recensement des démarches suivies par chacun, avec avantages et inconvénients. Temps 3 -Elaboration d'une fiche outils.