Bonjour, j'ai un QCM de musique à réaliser. Il faut compléter les trous avec les mots suivants : steady cam, sens, quatre, zoom, grue, fixe, les mouvement du corps, critique, axe, panoramique, travelling, spectateur, travelling compensé.

Le texte est le suivant:

Le plan ________ n'est pas, heureusement, la seule possibilité dont dispose un réalisateur. On distingue __________ mouvements de caméra basiques:
- le mouvement optique ou __________
- la rotation de la caméra sur son _________ qu'on appelle __________
- le déplacement de la caméra en ligne droite, vers l'avant ou l'arrière, de la gauche vers la droite, du bas vers le haut... qu'on appelle ___________
- enfin le déplacement plus complexe d'une caméra dans diverses directions, grâce à un système qui compense __________ , le __________

Chacun de ces mouvements a un effet sur le spectateur et il est donc générateur de ___________

. De manière très générale, par exemple, le _______ permet de balayer un espace et donc de situer l'action, tandis que le travelling, en accompagnant le mouvement d'un personnage ou en simulant le mouvement d'un personnage imaginaire situé, facilite l'adhésion ou l'identification du ________ .

Toutefois, les emplois de ces mouvements sont si variés et riches - liés à l'inventivité de chaque réalisateur - qu'il serait impossible d'en effectuer l'inventaire! C'est au _________ en herbe que tu commences à devenir qu'il appartient de réfléchir à l'utilité de chaque choix concret.

Par ailleurs, au-delà des mouvements simples, il existe une multiplicité de mouvements combinés - par exemple le ____________ ou "effet Vertigo" qui associe travelling avant et zoom arrière pour créer un effet de tension intense. La caméra peut ainsi se déplacer en train, en voiture, en avion ou en hélicoptère.

Le mouvement dit "à la " _____________ est notable car, régulièrement utilisé par les plus grands réalisateurs, il permet d'associer de manière complexe les effets du travelling et du panoramique, de manière vertigineuse!

Merci d'avance


Sagot :