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Bonjour j’ai une série d’exercices en science ÉCONOMIE

Devoir 1
L’économie et la notion de rareté
J’appelle richesse sociale l’ensemble des choses matérielles et immatérielles (car la matérialité ou immatérialité des choses n’importe ici en aucune manière) qui sont rares’ c’est-à-dire qui, d’une part, nous sont utiles, et qui d’autre part, n’existent à notre disposition en quantité limitée. […] je dis que les choses sont utiles dès qu’elles peuvent servir à un usage quelconque, dès qu’elles répondent à un besoin quelconque et en permettent la satisfaction. Ainsi, il n’y a pas à s’occuper ici des nuances par lesquelles on classe, dans le langage de la conversation courante, l’utile à côté de l’agréable, entre le nécessaire net le superflu.
Nécessaire, utile, agréable et superflu, tout cela, pour nous, est seulement plus ou moins utiles. Il n’y a pas davantage à tenir compte ici de la moralité ou de l’immoralité du besoin auquel répond la chose utile et qu’elle permet de satisfaire. […] je dis les choses n’existent à notre disposition qu’en quantité limitée du moment qu’elles n’existent en quantité telle que chacun de nous en trouve à sa portée a discrétion pour satisfaire entièrement le besoin qu’il en a. […] On voit, d’après cela, quel est ici le sens des mots rares et rareté. C’est un sens scientifique, comme celui des mots vitesse en mécanique et de chaleur en physique.
F.Walras, op.cit. 3e leçon. De la richesse sociale, 1874.

1- Qu’est-ce qu’un bien rare selon Walras ?
2- Pourquoi peut-on dire que seuls les biens rares sont biens économiques ?
3- Voici la liste de différentes catégories de biens à classer en biens matériels et en services :
Logiciels, télécoms, véhicules, matériel roulant, réparation, mobilier de bureau, bâtiment, brevet, dépannage, licence, médecine, chauffeur

4- Répondre par vrai ou faux aux affirmations suivantes : et justifier
a- Un bien libre peut devenir un bien économique
b- Les besoins humains sont illimités
5- Donner les deux premiers besoins et deux exemples de chaque selon A. Maslow

I Questions à choix multiples (QCM)

1. La science économique étudie comment les ressources rares peuvent être utilisées pour produire des biens puis comment ces biens sont répartis et consommés pour satisfaire les besoins des hommes
a) Vrai
b) Faux
2. Qu’est-ce qu’un besoin primaire ?
a) Un produit agricole
b) Un service
c) Un sentiment de privation nécessaire à la survie
d) Une épargne
3. L'étude des choix individuels (ménages, entreprises) relève de :
a) la pensée libérale
b) la macro-économie
c) la pensée keynésienne
d) la micro-économie
e) la théorie de l’équilibre
d) Les agrégats
4. Trouver l'expression manquante dans la phrase :
L’individu, en agissant dans son propre intérêt, contribue au bien-être de tous. La somme des intérêts particuliers est égale à (mot à trouver).
a) la main invisible
b) l’offre et la demande
c) la régulation du marché
d) l’intérêt général
a) La course effrénée à la consommation
b) La crise de surproduction





Dans un passage fameux de son livre des principes de l'économie politique et de l'impôt, Ricardo met en scène deux pays : le Portugal et l'Angleterre. Il se trouve que le Portugal est nettement plus avantagé que l'Angleterre sur tous les plans : là où il faut à la seconde 100 journées de travail pour produire une certaine quantité de drap, 90 suffisent au Portugal. Et ce dernier n'a besoin de 80 journées pour produire une certaine quantité de vin, alors qu'il en faut 120 jours en Angleterre. Pauvre Angleterre, si l'on applique les règles du bon sens de Smith, elle ne produira plus ni vin ni drap et se videra de ses emplois.

Pas du tout, écris Ricardo : bien que le Portugal pût fabriquer le drap en employant 90 journées, il l'importerait d'un pays où cette production requiert le travail de 100 journées, parce qu'il serait plus avantageux pour lui d'employer son capital à produire du vin, contre lequel il obtiendrait davantage de drap anglais, que de fabriquer du drap en détournant une part de son capital de la culture des vignes pour le placer dans la manufacture du drap.



QUESTIONS
1. Expliquer la notion de spécialisation dans le commerce international selon les classiques
2. Expliquer les théories des avantages absolus et comparatifs de SMITH et RICARDO
3. Montrer que le choix de chaque pays est économiquement bon

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