Autobiographie et humour - Tâche finale Sujet 2: « En grimpant sur le pare-chocs arrière et en s'agrippant au comptoir, tiendrions-nous jusqu'au sommet de la pente, mes amis ? » Raconte la suite du texte de Nicolas Crussel, où il est question pour le narrateur et son frère, entraînés par «Jojo », de monter en douce sur la camionnette du marchand de glace, au moment où celle-ci va reprendre la route et grimper une pente. Consignes: 1/Le pacte autobiographique: Tu te feras passer pour l'auteur. Dans son sillage, tu produiras un récit à la première personne («< Je »). Les événements décrits devront être réalistes. Il s'agit de convaincre. 2/Le double jeu du « je »: ton texte fera de fréquents allers et retours entre la narration du récit passé, et le commentaire présent du souvenir. Tu utiliseras donc les temps verbaux correspondant. 3/Phrases complexes: Tu devras produire au moins six phrases complexes : deux juxtapositions, deux coordinations (avec deux conjonctions différentes), et deux subordinations (avec deux conjonctions différentes. Tu les souligneras. 4/Tonalité humoristique: Afin de poser un regard d'adulte amusé, tu peux utiliser l'autodérision : exagération comique, jeu sur les niveaux de langage, soutenus ou familier (jamais grossier), et des figures de style comme la comparaison, l'énumération. 5/Vocabulaire : tu feras en sorte d'éviter les répétitions qui alourdissent le récit → utilisation de verbes d'action variés, usage de pronoms. 6/Relecture: Tu prendras le temps de relire, et de veiller au soin de la copie finale. Autobiographie Les faits Narration Commentaire Phrases complexes Humour Vocabulaire Soin / relecture Respect des consignes J'ai produit un récit à la première personne J'ai produit un récit réalisfe J'ai utilisé les temps du passé pour la narration du souvenir J'ai commenté et donné mes impressions au présent J'ai créé deux juxtapositions, deux coordinations et deux subordinations (conjonctions variées) J'ai souligné les phrases complexes. J'ai utilisé l'autodérision, figures de style et niveau de langages pour rendre le récit amusant, comique J'ai utilisé un vocabulaire varié et non répétitif J'ai relu, corrigé, soigné ma copie Autoévaluation Note (élève) oui oui oui oui oui oui oui oui oui non non non non non non non non non Note finale /1 12 13 13 13 11 12 222 12 13 120​