Problématique : Quel pouvoir l'écriture a-t-elle sur le passé ?
1/ Un texte hommage
1. De qui l'auteur-narrateur parle-t-il dans ce texte?
2. a-Lignes à 14: Comment qualifieriez-vous la tenue vestimentaire de Charles Schweitzer?
b- Commentez l'expression « il porte son auréole autour du menton», 1.14: quel regard le narrateur
enfant portait-il sur lui ?
3 a-Que peut-on dire de la personnalité de Charles Schweitzer ? Pour répondre, demandez-vous quelle
était son activité favorite.
b- Commentez l'expression de courts instants d'éternité » : à quoi renvoie cette expression et
quelle figure de style identifiez-vous ?
2/ Faire revivre le passé
1. a- Quelle relation le narrateur enfant entretenait-il avec Charles Schweitzer ? Citez le texte pour
justifier votre réponse.
b. Dites à quel jeu Charles Schweitzer se livrait avec le narrateur enfant devant la foule des voyageurs,
à la sortie du funiculaire (ligne 20 à fin). Observez le temps employé : ce jeu s'est-il produit une seule
fois ?
2a-Lignes i à 14: Expliquez pourquoi l'auteur-narrateur a choisi le présent pour raconter un souvenir :
quelle est la valeur du présent et à qui renvoie le pronom je» employé dans ce passage?
b- Quelle différence faites-vous avec le présent employé à la ligne 2 ( je tiens ce bel homme.... »>)
Précisez en répondant à qui renvoie le pronom << je >> ici.
3 Quel lien peut-on établir entre la passion de Charles Schweitzer et le travail d'écrivain?