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Lors d'un titrage indirect, on titre une espèce chimique
après avoir réalisé une réaction chimique. Dans cet exer-
cice, on fait réagir la vitamine C avec du diode en excès,
puis on titre l'excès de diode.
La vitamine C, ou acide ascorbique, de formule brute
CHgOs, est contenue dans les agrumes. Des comprimés
peuvent contribuer à atteindre les besoins moyens journa-
liers, qui sont de 90 mg chez l'adulte.
Un enseignant prépare un TP sur le titrage. Il utilise des com-
primés de 500 mg de vitamine C, qu'il dissout dans 250 mL
d'eau distillée. Il obtient ainsi une solution S. Il doit détermi-
ner la concentration en quantité de matière de la solution
qu'il prépare, et donc suivre le raisonnement inverse à celui
que ses élèves suivront durant le TP.
Données : couples oxydant/réducteur : I2 (aq)/I- (aq) ;
Masse molaire : M(vitamine C) = 176 q • mot-1. Toutes les espèces
en solution sont incolores, à part le diode (jaune-orangé).
1. Déterminer la quantité de matière d'acide ascorbique
contenu dans le comprimé, puis sa concentration en quan-
tité de matière.
2. L'enseignant place 5,0 mL de solution S et 20,0 mL d'une
solution de diode I (aq) de concentration en quantité de
matière (y = 5,00 x 10-3 mol • L-1.
La solution prend une teinte jaune-orangée.
Déterminer les demi-équations électroniques d'oxydo-
réduction et l'équation modélisant la transformation entre
l'acide ascorbique et le diode.
3. Sans faire de calcul, dire quel est le réactif en excès.
Justifier.
4. Établir un tableau d'avancement pour déterminer l'avan-
cement final et l'état final du système.
Le résultat confirme-t-il la réponse précédente ?
5. L'enseignant réalise pour finir un titrage par une solution
contenant des ions thiosulfate S;0} (aq) de concentration
en quantité de matière d'ions thiosulfate c à déterminer
pour obtenir l'équivalence à 15,0 mL.
Déterminer les demi-équations électroniques d'oxydo-
réduction et l'équation modélisant la transformation entre
les ions thiosulfate et le diiode.
6. Établir le tableau d'avancement montrant l'équivalence,
puis déterminer la valeur de la concentration en quantité de
matière Cx•