Document 1 - Le témoignage d'un poilu
« Ce matin, 16 avril 1917, [...] après une
nuit sans sommeil, [...] attaque à 5 heures [...].
Déjà l'ennemi attend, il est prêt, il guette, il
bombarde presque aussi fort que nous. [...] Je
porte mes vivres, [...] quatre grenades [...] un
couteau poignard [...] et, enfin, mon fusil Lebel et
ses cartouches, les deux masques à gaz et sans
oublier mon casque. Avant de partir, nous avons
fait une petite bombe comme nous ne savons
pas si nous en reviendrons, il fallait en profiter ; une
courte lettre à sa famille, presque un adieu, et en
route ! [...] la première vague part, mais est aux
deux tiers fauchée par les mitrailleuses ennemies
qui sont dans des petits abris en ciment armé. [...]
puis c'est à nous de partir, [...] nous sautons sur
les parapets [...] les mitrailleuses et les obus
pleuvent autour de nous [...] après mille
péripéties, nous arrivons à cette fameuse crête:
nous avons laissé de nombreux morts et blessés
en route. [...] Nous en sommes écoeurés, nous
avons les larmes aux yeux. Quelques Sénégalais,
morts eux aussi, plus à gauche. [...] nous sommes
gelés et une eau glaciale a succédé à la neige. [...]
C'est l'enfer; le papier ne peut contenir et je ne
puis exprimer les horreurs, les souffrances que
nous avons endurées dans ce coin de terre de
France ! Il faut y être passé pour comprendre. >>
Témoignage de Paul Clerfeuille, cité par André
Loez, Dossier pour une visite du Chemin des Dames,
2007,
¹ Une fête dans le langage des poilus
2 Bord supérieur d'une tranchée
Document 2- Des femmes dans une usine
Photographie prise le 31 mai 1917 à Fort d'Aubervilliers, Seine
Saint-Denis
Questions
1) Dans quel contexte se trouve la France au moment de la publication de ces documents ? Datez le début
et la fin de cet évènement.
2) Doc.1. Identifiez l'auteur du document et sa situation au moment où il écrit ce témoignage. Comment
reste-t-il en contact avec sa famille ?
3) Doc. 1. Qui est « l'ennemi » évoqué dans le texte ?
4) Doc.1. Relevez les armes utilisées au combat. Lesquelles sont les plus meurtrières ?
5) Doc.1. Quelles sont les difficultés de la vie quotidienne rencontrées par l'auteur dans ce texte ? D'après
vos connaissances, pourquoi est-il surnommé « poilu >> ?
6) Doc.2. Expliquez la présence de femmes dans cette usine.
7) Doc.2. Donnez un autre exemple d'implication des civils dans la guerre. (1 point)
8) En quelques lignes, montrez en quoi ces documents illustrent l'idée de « guerre totale »>.