Exercice n°1 : Un ticket de jeu à gratter coûte 2 €. On considère l'expérience aléatoire qui consiste à tirer au hasard un ticket de ce jeu parmi l'ensemble des tickets disponibles. Soit X la variable aléatoire qui donne le "gain" en euros du joueur, en tenant compte du prix d'achat du ticket. Ce gain peut ainsi être négatif. 200 000 tickets sont mis en vente. Voici le tableau de répartition des lots sur les 200 000 tickets vendus : Montant du lot 200 € 50 € 20 € 10 € 5 € 2 € 0 € Nombre de tickets 20 240 2 480 9 700 24100 43 460 120 000 1. Quelles sont les valeurs prises par X ? 2. Donner la loi de probabilité de X dans un tableau. 3. On dit que le jeu est équitable si l'espérance de gain est nulle, c'est à dire si E(X) = 0. Calculer E(X) et interpréter ce nombre. 4. Calculer la variance V(X) de cette loi et en déduire l'écart-type .