bonjour, j'aurais besoin d'aide sur ce devoir rapidement s'il vous plait. merci d'avance ;)



Le 12 octobre, Columbus Day en Espagne : jour controversé dans le monde. Cherchez le positif et le négatif de la Conquête de l'Amérique.


Isra Alvarez (journaliste) :
La journée hispanique peut servir à célébrer que nous sommes 567 millions de personnes partageant une langue et des frères (= liés) pour ça, par exemple.


« En 1492, les indigènes ont découvert qu'ils étaient des Indiens, ils ont découvert qu'ils vivaient en Amérique, ils ont découvert qu’ils étaient nus, ont découvert qu'il y avait péché, ils ont découvert qu'ils devaient obéissance à un roi et une reine d'un autre monde et un dieu d'un autre ciel », a déclaré l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano pour critiquer le parti le 12 octobre.


En Amérique aujourd'hui, plusieurs millions de soi-disant Indiens survivent. Il y a aussi plusieurs millions d'autres qui sont issus de la rencontre des Européens avec les Amérindiens. Pour tous, que signifiait le débarquement du 12 octobre 1492 et que peut-il signifier ? [...] Dans les vieilles chroniques en maya, Le quiche, le nahuatl et d'autres langues, dans leurs codex avec glyphes et images, sont leurs témoignages de ce que puis c'est arrivé. Pour eux, c'était une rencontre, parfois paisible ; dans d'autres, le plus (= le plus souvent), violent. Beaucoup de souffrances ont suivi de cette rencontre, mais, à la fin (= au final), elles sont aussi nées d’autres réalités. Les visages et les cultures métisses étaient en gestation. Le Nouveau Monde n'était pas seulement un récepteur, il faisait aussi de grandes contributions au Vieil Homme : dans la nourriture ; en pharmacologie, plantes et remèdes à base de plantes vertus extraordinaires. Non seulement l'or et l'argent des Indes, mais bien d'autres de ses merveilles Ils ont enrichi le Vieux Monde. La rencontre, désormais vue dans le miroir d'une histoire universelle, est rapprochement de tous les peuples de la planète.


Quelle bonne langue est la mienne, quelle bonne langue nous avons héritée des sinistres menaçants… ils marchaient à grandes enjambées à travers les immenses chaînes de montagnes, à travers les Amériques ridées, à la recherche de pommes de terre, de saucisses, de haricots, de tabac noir, d'or, de maïs, d'œufs au plat, avec cet appétit vorace qui ça ne s'est jamais vu au monde… Ils ont tout avalé (= il avalait tout), avec les religions, les pyramides, tribus, des idolâtries égales à celles qu'ils apportaient dans leurs gros sacs... Partout où ils passaient, c'était ravagée la terre… Mais les barbares tombèrent de terre de leurs barbes, de leurs fers à cheval, comme des cailloux, les mots lumineux qui resplendissaient ici... la langue. Nous sommes sortis perdants… Nous sommes sortis gagnants… Ils ont pris l'or et nous ont laissé l'or… Ils ont tout pris et nous ont laissé Ils ont tout laissé… Ils nous ont laissé les mots. J'avoue que j'ai vécu, 1974 Pablo Neruda, poète chilien