1. Quelle est la situation des deux personnages du texte ? Relevez deux citations pour appuyer votre réponse.
2. « jeune couple moderno-intellectuel » |. expliquez le sens de cette expression en vous reportant au portrait du couple dans le texte.
3. À quelle personne le texte est—il rédigé ? Quelle indication cela vous donne-t-il sur le genre du texte ?
4. Quel est le temps employé majoritairement dans le texte ? Quelle est sa valeur ? Quel effet cet emploi produit-il sur le lecteur ?
5. « La cocotte-minute, cadeau de mariage si utile vous verrez, chantonne sur le gaz. » l.7-8. Qui le pronom personnel souligné désigne-t—il selon vous ? À quel type de message cette phrase vous fit-elle penser ?
6. « Elle avait démarré, la différence. » l.11-12. De quelle différence s'agit-il ? Commentez ce propos de la narratrice en faisant un parallèle avec le propos cité plus haut : « Finie la ressemblance. » l.9
7. « À toi d'apprendre ma vieille. Toute la bouffe est là l.24-26. À quel niveau de langue appartiennent les mots soulignés ? Justifiez leur emploi dans le texte.
B. Pourquoi peut-on dire que la narratrice est une « femme gelée », ainsi que l'annonce le titre de l'œuvre ? Relevez trois éléments dans le texte pour appuyer votre réponse.