Pouvez vous m’aider svp. 7 Étudier un glissement de focalisation *** a. Repérez des interventions du narrateur dans ce texte.
b. Identifiez les focalisations adoptées au fil du texte. À quels
moments peut-on hésiter?
c. Comment le personnage est-il mis en scène ?
Pierre Révol est né en 1959. Guerre froide, triomphe de la Ré-
volution cubaine, premier vote des Suissesses dans le canton de
Vaud, tournage d'À bout de souffle de Godard, parution du Festin
nu de Burroughs et de l'opus mythique de Miles Davis, Kind of
Blue - juste le plus grand album de jazz de tous les temps, dixit
Révol qui aime faire le malin, louant son millésime. Autre
chose ? Oui - il adopte un ton détaché afin de ménager ses
effets, on l'imagine évitant de regarder son interlocuteur, et
faisant tout autre chose, fouillant dans sa poche, composant un
numéro de téléphone, déchiffrant un message -, c'est l'année
où l'on a redéfini la mort. Et en cet instant, il n'est mécon-
tent du mixte de stupeur et d'effroi qu'il observe sur les visages
de ceux qui l'entourent. Puis il ajoute, relevant la tête et sou-
riant vaguement : ce qui, pour un anesthésiste-réanimateur,
est quand même loin d'être anodin.
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
o Éditions Gallimard, 2014
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