Sciences Physiques - Theme 01-Chapitre 03- Classe de Activité 03 - Gaz des boissons gazeuses Compétences travaillées Domaine du socle : 4 ● • 1.1. Formuler une question scientifique. 1.2. Formuler une hypothèse. 1.3. Concevoir une expérience pour tester une hypothèse 1.5. Interpréter des résultats expérimentaux Mehdi est ambitieux ! ● Mehdi a toujours rêvé de faire de la plongée sous-marine. Arrivé à la mer, il sort son attirail fabriqué dans son garage: deux bouteilles de coca pleines reliées à un tube et un détendeur. Il secoue les bouteilles pour faire sortir le gaz, met son masque, plonge dans l'eau mais ressort immédiatement en toussant. Il n'a pas aimé respirer le gaz sorti des bouteilles de coca. Données Le dihydrogène est un gaz fortement inflammable que l'on ne peut pas respirer pur car il fait suffoquer. En présence du dioxygène de l'air et d'une source d'ignition (flamme, étincelle) il provoque une détonation et dans certains cas, on peut observer la condensation d'eau sur les parois du récipient qui contenait le dihydrogène. Mission Le dioxygène est un gaz indispensable à la vie mais que l'on ne peut pas respirer à l'état pur. Il est très dangereux de respirer de l'oxygène pur : les premiers symptômes que l'on observe sont une toux et des difficultés à respirer. Pour mettre le dioxygène en évidence, il suffit de plonger une allumette enflammée dans le gaz. Le dioxygène va entretenir la combustion qui deviendra très vive. Le dioxyde de carbone est un gaz émis par presque tous les organismes vivants quand ils respirent. C'est un gaz inodore et incolore dans lequel toutes les combustions s'arrêtent instantanément. Il ne faut pas respirer de dioxyde de carbone, on risque alors la suffocation. Le dioxyde de carbone est mis en évidence par le test à l'eau de chaux. Un précipité blanc apparait quand l'eau de chaux est mise en présence de dioxyde de carbone. Matériel disponible: eau gazeuse, bouchon, tube à dégagement, cristallisoir, tubes à essai, porte-tube, eau de chaux, allumettes.
1. Formuler une question scientifique vis-à-vis de la situation énoncée.
2. Proposer des hypothèses pour répondre à la question posée.
3. A l'aide du matériel à votre disposition, établir un protocole expérimental pour tester les hypothèses proposées.