LATIFAOUAHLI47 LATIFAOUAHLI47 Français Answered 1. Mettez les mots soulignés au pluriel, puis faites toutes les modifications nécessaires. 2. Distinguez les mots variables des mots invariables dans les phrases obtenues. a. Mon petit frère est très fatigué et semble bien malade. b. Sa gorge est enflée mais n'a pas encore de boutons. c. Le petit malade reste couché tranquillement dans son lit tandis que sa grande sœur s'occupe de lui. d. L'infection est assez bénigne et le médica- ment le guérira vite. e. Maintenant, il sait qu'il doit attendre sa guérison patiemment. Aide Au pluriel, son / sa devient leur (singulier) et ses devient leurs (pluriel). Ex. Il essuya sa bouche. Ils essuyèrent leur bouche. → (Chacun d'entre eux n'a qu'une bouche.) → Ex. Il vit ses parents. Ils virent leurs parents. (Chacun d'entre eux a deux parents.) 2 a. Prépositions : pour - part - vers - sous - en. b. Adjectifs: borgne - gauche - bien - impétueux - fluet - gracile. c. Pronoms : leur - lequel - sans d. Déterminants : une-des-par-chaque-cette. e. Adverbes : mal - tôt - demain - très - joli. héritier concurrent f. Noms: cavalier hérisser - bienfaiteur - martyre. Chassez l'intrus qui s'est glissé dans chaque liste. - ceci - le vôtre. - g. Conjonctions: ni-or-tout-car-parce que. h. Verbes: raréfier - falsifier - nier - meunier. 3 1. Reconstituez la phrase dont les mots ont été mis dans le désordre. 2. Donnez leur classe grammaticale. à pour très ses jeunes La tôt ville brebis et bergère partit vendre la se leva Repérez les mots outils invariables parmi les listes suivantes. (4 a. parmi - fourmi - hormis - mie. b. longtemps - content - tant - taon. c. jour-toujours - tout-bonjour. d. hurlement - récemment- tristement - tiraillement. e, à - as - ah! - a. f. où-ou-hou ! - houe. g. nie - nid - ni. h. eh!-et- es. Les mots variables et les mots invariables 1. Classez les mots variables suivants selon leur classe grammaticale. 2. Mettez-les au féminin, puis au pluriel. concurrent celui-ci-héros le sien franc gracile partiel- quel - désuet - tout - bénin public - écuyer - auquel - maître - lequel - citoyen bienfaiteur - le nôtre confrère - mon intégral - certain - le deuxième. ce - - - Aide Le dictionnaire indique souvent par une lettre la classe grammaticale des mots : n. (norn), v. (verbe), ad (adjectif qualificatif)... 6 Corrigez le texte de Samy et expliquez ses erreurs en repérant si elles concer- nent des mots variables ou invariables. Aller au cinéma vendredi soir ? Les copain et moi, nous étions tous pours. Mais le cinéma était loin, le film était violent et nos parents étaient contres... Ils étaient même franchement pas d'accords! J'entends encore mon père : « Il est hors de question que tu voies d'autres film de ce genre! Halloween ou pas ! Et je refuse que vous sortiez seul dans les rues aussi tards ! >> Quand papa s'en mêle, inutile d'insister: il a toujours le dernier mot. RÉÉCRITURE 7 Récrivez le texte suivant en mettant les mots soulignés au pluriel et les mots en gras au singulier. (Faites toutes les modifications nécessaires.) La nouvelle sauta d'une maison à l'autre. Elle entra dans les granges, dans les salles com- munes où hommes et bêtes étaient mêlés. Celui qui tressait des corbeilles emporta son i ouvrage. Celui qui fendait du bois prit sous le bras deux ou trois bûches menues. Jean-Côme Noguès, Le Vœu du paon, © Gallimard, 1987.