Exercice << En débranché »
Les instructions
1. Voici un programme qui permet de dessiner un
chiffre à la façon des horloges digitales.
a. Faire ce dessin à main levée.
b. De quel chiffre s'agit-il ?
2. Quel dessin obtiendrait-on si l'on remplace dans le
programme précédent l'instruction tourner de degnis
par l'instruction tourner de degrés ? Le dessiner.
3. Quelles instructions doit-on rajouter à la fin du
programme pour que celui-ci dessine le chiffre 6 à la
façon des horloges digitales ?
cacher
aller à x:0 y:0
s'orienter à 90
effacer tout
stylo en position d'écriture
avancer de -50 pas
tourner de 90 degrés
avancer de 50 pas
tourner de 90 degrés
avancer de 50 pas
tourner de 90 degrés
avancer de 50 pas
tourner de 90 degrés
avancer de 50 pas
4. Quel chiffre obtient-on si l'on change le sens de rotation des quatre
instructions << Tourner... », c'est-à-dire en remplaçant tourner de 90 degrés par
tourner de 90 degrés et en remplaçant tourner de 90 degrés par tourner de 90 degrés ?