ZAREBMERIEM11 ZAREBMERIEM11 BREVET Answered Emmanuelle Laborit (née en 1972) Née sourde et muette, elle n'a connu la langue des signes qu'à l'âge de'sept ans. Son récit autobiographique, Le Cri de la mouette, écrit en 1994, retrace son enfance, son adolescence, difficiles, et le début de son parcours d'adulte autonome. Elle a reçu le prix Molière de la révélation théâtrale en 1993, pour son rôle dans Les Enfants du silence. Texte 1 15 Lorsque j'ai compris, à l'aide des signes, qu'hier était derrière moi, et s demain devant moi, j'ai fait un bond fan- tastique, Un progrès immense, que les entendants ont du mal à imaginer [...]. Puis j'ai compris que 10 d'autres mots désignaient des personnes. Emmanuelle, c'était moi. Papa, c'était lui. Maman, c'était elle, Marie était ma soeur. J'étais Emmanuelle, j'existais, j'avais une définition, donc une existence. Etre quelqu'un, comprendre que l'on est vivant. À partir de là, j'ai pu dire «JE». Avant, je disais «ELLE» en parlant de moi. Je cherchais où j'étais dans ce monde, qui j'étais, et pourquoi. Et je me 20 suis trouvée. Je m'appelle Emmanuelle Laborit. Emmanuelle Laborit, Le Cri de la mouette, Robert Lafont, 1993. Texte 2 Jacques, si tu es dans les trois premiers d'ici à ce que l'inspecteur vienne, je te don- nerai... Regarde! Pour toi, tout seul; tu en feras ce qu'il te plaira.» Elle m'a montré de l'or : c'est une pièce de vingt sous. Oh! pourquoi me donner la soif des richesses? Est-ce bien de la part d'une mère? Il se livre un combat en moi-même Jules Vallès (1832-1885) Ce journaliste, écrivain et homme politique français, a connu une enfance pauvre et malheureuse, entre jane mère violente et un père instituteur sévère. Révolté, il est un des élus de la Commune de Paris. Condamné à mort, il a dá s'exiler à Londres de 1871 à 1880. pas très long Pour moi tout seul? J'achèterai ce qu'il me plaira avec? Je les 10 donnerai à un pauvre, si je veux?» Les donner à un pauvre! ma mère chancelle; ma folie l'épouvante et pourtant elle répond à la face du ciel : Oui, elle sera à toi. J'espère bien que tu ne la donneras pas à un pauvre!» Mais c'est une révolution alors! Jusqu'ici je n'ai rien eu qui für à moi, pas même ma peau. Je lui fais répéter. Minuit Il s'agit de bien apprendre mon histoire pour être premier, - et 20 je pioche', je pioche! Le samedi arrive. Le proviseur entre. Les élèves se lèvent, le professeur lit. Thème grec. - Premier : Jacques Vingtras >> je travaille, j'apprends. Deux genres autobiographiques 1. Observez les pronoms personnels et les déterminants possessifs: à quelle personne grammaticale la narration se fait-elle dans ces deux textes? © Différencier récit at roman autobiographiques Deux autobiographies 3.9. Qu'apprend-on sur le handicap d'E. Laborit dans les L. 1 à 9? 2. Repérez les noms propres dans chaque texte et comparez- les aux noms des auteurs : qu'observez-vous ? Les pronoms personnels - p. 319 Les déterminants possessifs-p. 318 Jules Vallès, L'Enfant, 1879. b. Quel verbe est répété trois fois dans son récit? c. Que l'auteur cherche-t-elle à expliquer à son lecteur? 4a. Avec qui le narrateur dialogue-t-il dans le texte 2? b. Quel marché lui est proposé? c. Comment comprenez-vous la phrase «Jusqu'ici [...] ma peau >>? Que révèle-t-elle des rapports entre les deux personnages? Poppins Dans chacun de ces textes, l'auteur raconte sa vie : quel auteur le fait-il de façon directe, dans un récit autobiographique ? lequel le fait-il à travers un roman autobiographique? Justifiez