5 Analyser une phrase complexe
FICHE 22
Gustave Eiffel répond au collectif d'artistes qui s'est opposé à la construction de la tour
et à son maintien après l'Exposition Universelle.
Soit, dit M. Eiffel. Alors la protestation, au lieu d'être trop tardive,
me paraît beaucoup trop prématurée. Quels sont les motifs que donnent les
artistes pour protester contre le maintien de la tour? Qu'elle est inutile,
monstrueuse ! Que c'est une horreur ! Nous parlerons de l'utilité tout à
s l'heure. Ne nous occupons, pour le moment, que du mérite esthétique, sur
lequel les artistes sont plus particulièrement compétents. Je voudrais bien
savoir sur quoi ils fondent leur jugement. Car, remarquez-le, monsieur, ma
tour, personne ne l'a vue et personne, avant qu'elle ne soit construite, ne
pourrait dire ce qu'elle sera. On ne la connaît jusqu'à présent que par un
10 dessin géométral qui a été tiré à des centaines de mille exemplaires. Depuis
quand apprécie-t-on un monument du point de vue de l'art sur un dessin
géométral ?
Et, si ma tour, quand elle sera construite, au lieu d'une horreur, était une
belle chose, les artistes ne regretteraient-ils pas d'être partis si vite et si légè-
is rement en campagne contre la conservation d'un monument qui est encore
à construire ? Qu'ils attendent donc de l'avoir vue !
Réponse de Gustave Eiffel à la protestation des artistes (1887)
A NOTER
Vous trouverez un extrait
de la lettre de protestation
des artistes p. 138.
a. Relevez les propositions subordonnées à partir de la
ligne 9 (« On ne la connaît... ») et précisez leur nature.
Quel est leur rôle ?
b. Relevez les marques de modalisation. À quoi servent-
elles ?