1 Observer les documents a. L'observation des javelots du document 1 permet-elle de comparer leur nombre d'atomes? b. Quelles données permettent de calculer le nombre d'atomes formant chaque javelot? 2 Exploiter les documents a. Grâce aux données du tableau 2, calculer le nombre d'atomes présents dans chacun des javelots. b. Combien peut-on faire de douzaines d'œufs avec 240 œufs? Combien peut-on constituer de ramettes de 500 feuilles avec 10000 feuilles de papier? c. Les atomes ne sont pas comptés par « paquets » de 12 ou de 500, mais par « paquets » de 6,02 x 1023 atomes. Un tel « paquet » est appelé une mole. Compléter le tableau ci-contre. d. Le nombre de moles n est appelé la quantité de matière. Dans le système interna- tional, son unité est la mole, de symbole mol. Quelle doit être l'unité de la constante N₁=6,02 x 1023 U.S.I. pour que n soit en mol? Cette constante est la constante d'Avogadro. 3 Conclure d'atomes est-il le plus grand? Atome Carbone Aluminium Masse 1,993 x 10-26 kg 4,484 x 10-26 kg Nombre d'atomes N Nombre de moles n Masse de l'atome de carbone et de l'atome d'aluminium. Javelot B Javelot C Javelot A a. Deux échantillons de même masse et de matières différentes peuvent-ils être constitués de la même quantité d'atomes? Justifier. b. En quoi est-ce judicieux d'exprimer la quantité de matière d'un échantillon en mol plutôt que de compter les atomes un par un? ​