Bonjour, j'ai un commentaire de texte à faire sur un extrait du recueil Exploration du Flux de Marina Skalova. Je copie l'extrait et je vous mets aussi en lien le sujet avec le texte, la méthode et le plan à respecter.
Est ce que vous pourriez s'il vous plait me proposer un plan détaillé avec problématique aussi si possible (il faut 2 axes, comportant chacun 3 arguments comportant chacun 3 exemples). Merci beaucoup !
Marina SKALOVA, Exploration du flux, 2018.
Dans ce recueil de prose poétique, Marina Skalova, autrice contemporaine, à partir de la notion de flux, si employée, si dévoyée dans le grand bavardage, retrace l’emballement ayant conduit l’Europe à abandonner sa politique d’asile.

Les images affluent, un flux d’images, les bébés, les pièces de théâtre, les articles du Gorafi, les soirées marshmallows, la crise du logement, les camps de réfugiés, et j’ai le choix entre liker, scroller ou partager. Je peux bloquer les images de certains posts, aussi. Si elles en venaient à trop m’atteindre. Si elles en venaient à m’atteindre de trop près, à nouer mon estomac ou ma poitrine. Si le village global venait forcer les remparts de la forteresse que sont ma chair, mon corps et mon confort.

Mais on ne force par la forteresse. On ne la force pas comme ça. La forteresse du corps, chez nous, elle est protégée par des lois. Les droits de l’homme et les droits de la femme. Des droits de l’homme et des droits de la femme, qui ont été inventés pour que nul ne puisse pénétrer à l’intérieur de la forteresse. Des droits de l’homme et des droits de la femme, pour que la forteresse soit impénétrable. Inviolable. Inaliénable.

Des migrants ont pris la gare de Budapest d’assaut, nous dit-on. Prendre d’assaut, c’est une expression qui tire son origine du Moyen-Âge. Elle qualifiait les batailles menées pour s’emparer des châteaux voisins. Elle désigne l’action d’assaillir, d’attaquer brusquement. On prend d’assaut une ville, un pays, la plupart du temps on est armé, avant on faisait ça avec des chevaux, maintenant on déploie des troupes au sol, on tend une embuscade ou alors on est accompagné par des tanks et puis on prend d’assaut. Il y a des fusils qui sont faits exprès pour ça, on appelle ça des fusils d’assaut.

On a construit la forteresse autour d’un certain nombre de principes. On s’est mis d’accord sur un certain nombre de principes et on a construit des remparts tout autour pour protéger les principes. Les principes sont fragiles. Ils prennent froid facilement. On a peur qu’à long terme, si on laisse la porte ouverte pendant trop longtemps, les principes s’enrhument et développent des maladies. Il n’y a pas forcément de vaccins chez nous pour se protéger des maladies qui pourraient s’emparer des principes.