Bonjour,

Pourquoi selon Gaston Bachelard, ne peut-on rien fonder sur l’opinion ? Pourquoi est-il nécessaire d’adopter une démarche scientifique?

« La science dans son besoin d’achèvement comme dans son principe, s’oppose absolument à l’opinion. S’il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l’opinion, c’est pour d’autres raisons que celles qui fondent l’opinion; de sorte que l’opinion a, en droit, toujours tort. L’opinion pense mal; elle ne pense pas. On ne peut rien fonder sur l’opinion : il faut d’abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. » Gaston Bachelard : La formation de l’esprit scientifique (1938), Vrin, 1983 (p. 14)

« Pour Gaston Bachelard, la science se construit contre l’évidence, contre les illusions de la connaissance immédiate. Le chercheur doit se détacher de ses préjugés qui se sont construits sur la base d’expériences passées, qui peuvent altérer son objectivité. Accéder à la science, c’est accepter d’oublier qui l’on est, d’où l’on vient, et surtout ce que l’on croit savoir. ». Aide-mémoire d’économie, 5e édition 2012.