: Ex. 5 Dans le texte suivant, l'auteur a choisi des rythmes différents pour raconter la fin d'une longue histoire d'amour impossible. Nommez les différents rythmes utilisés (scène, sommaire, ellipse...) et justifiez vos choix. Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des pay- sages et des ruines, l'amertume des sympathies inter- rompues. Il revint. Il fréquenta le monde, et il eut d'autres amours encore. Des années passèrent; et il supportait le désœuvrement de son intelligence et l'inertie de son cœur. Vers la fin de mars 1867, à la nuit tombante, comme il était seul dans son cabinet, une femme entra. Madame Arnoux ! " - Frédéric ! >> Elle le saisit par les mains, l'attira doucement vers la fenêtre, et elle le considérait tout en répétant : « C'est lui ! C'est donc lui ! » G. Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869.​