Lettres cursives Paroles de Poilus : Lettres et carnet du front, 1914-1918
Devoir Maison de lecture, compréhension, réflexion.
/20
I) Questionnaire sur l'ensemble de l'oeuvre :
/2
1) Analyse du titre: Donner le champ sémantique du mot « paroles »>.
Qui appelait-on les poilus et pourquoi ?
/1
Quelles hypothèses de lecture - à quoi vous attendez-vous dans votre lecture- peut-on formuler à
partir de ce titre ?
/2
2) Comment ces lettres ont-elles été regroupées et pourquoi ce choix ?
3) Quelle est l'influence des saisons sur les soldats? ( conditions matérielles et morales)
4) En relevant des expressions précises dans au moins trois lettres différentes de chaque partie de ce
recueil, montrez qu'il s'agit d'un véritable témoignage du quotidien des soldats :
- évoquer les conditions de vie
- parlez des attaques
- parlez des armes utilisées.
Vous citerez des exemples issus de ces lettres.
/2
6) Citez au moins trois lettres qui, au contraire, mettent en doute cette guerre en dénonçant la
violence et la mort, la distance entre les gens du front et l'arrière.
/2
/2
5) Citez au moins trois lettres qui sont de véritables discours patriotiques et qui font l'éloge de la
guerre.
/2
/2
II) Etude d'une lettre « La lettre du cousin Pelou », pages 40-41
1) Relevez toutes les informations qui permettraient aux civils d'imaginer la vie militaire.
2) Relevez la date. Dites à quelle phase de la guerre cette lettre renvoie et relevez des expressions
qui montrent que la guerre va durer.
3) Relevez des expressions qui montrent que la guerre est vécue comme un enfer.
4) En analysant la phrase « au fond, c'est peut-être une façon logique de comprendre la vie »,
quelle leçon ce soldat tire-t'il de la guerre ?
/2
/1
/1
/1