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Explication de texte philosophique
Celui qui n'agit jamais que suivant la coutume ne fait pas de choix. Il n'apprend nullement
à discemer ou à désirer ce qui vaut mieux. La force intellectuelle et la force morale, tout
comme la force physique, ne s'améliorent qu'avec l'exercice. On n'exerce pas ses facultés
en faisant ou en croyant une chose simplement parce que d'autres la font ou qu'ils y croient.
Si une personne adopte une opinion sans que les principes de celles-ci lui paraissent
concluants, sa raison n'en sortira pas renforcée, mais probablement affaiblie; et si elle fait
une action (qui n'affecte ni les affections ni les droits d'autrui) dont les motifs ne sont pas
conformes à ses opinions et à son caractère, ceux-ci tomberont dans l'inertie et la torpeur
au lieu d'être stimulés. Celui qui laisse le monde, ou du moins son entourage, tracer pour
lui le plan de sa vie, n'a besoin que de la faculté d'imitation des singes. Celui qui choisit lui-
même sa façon de vivre utilise toutes ses facultés: l'observation pour voir, le raisonnement
et le jugement pour prévoir, l'activité pour recueillir les matériaux en vue d'une décision, le
discernement pour décider et, quand il a décidé, la fermeté et la maitrise de soi pour s'en
tenir à sa décision délibérée. Il lui faut avoir et exercer ces qualités dans l'exacte mesure où
il détermine sa conduite par son jugement et ses sentiments personnels. Il est possible qu'il
soit sur la bonne voie et préservé de toute influence nuisible sans aucune de ces choses.
Mais quelle sera sa valeur relative en tant qu'étre humain ? Ce qui importe réellement, ce
n'est pas seulement ce que font les hommes, mais le genre d'hommes qu'ils sont en le
faisant. »
John Stuart MILL, De la Liberté
Questions de préparation:
a) Quel est l'objet du texte ? Essayez de définir précisément le thème du texte, en vous
appuyant sur les notions principales.
b) A partir de ce thème, formulez la question à laquelle Mill répond implicitement dans
le texte.
c) Essayez de formuler la thèse de l'auteur, c'est-à-dire la réponse à cette question.
Appuyez-vous sur des éléments précis du texte.
d) Dégagez les principales étapes de l'argumentation puis le plan détaillé du texte (cf.
page 2)
e) Dégagez le problème du texte, grâce à la compréhension précise de l'idée que Mill
critique et de celle qu'il défend. Vous pouvez l'exprimer sous la forme d'une
alternative.

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