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1. Lisez ce poème de Verlaine
L'océan sonore
Palpite sous l'oeil
De la lune en deuil
Et palpite encore,
Tandis qu'un éclair
Brutal et sinistre
Fend le ciel de bistre
D'un long zigzag clair,
Et que chaque lame,
10 En bonds convulsifs
Le long des récits
Va, vient, luit et clame,
Et qu'au firmament,
Où l'ouragan erre,
is Rugit le tonnerre,
Formidablement.
Paul Verlaine, Marine, in «Eaux-fortes,
Poèmes saturniens, 1866.
a. Relevez les noms qui désignent les éléments naturels
évoqués dans ce poème et leurs expansions. Précisez la
nature de l'expansion (adjectif, complément du nom,
proposition relative).
b. Pour chaque élément naturel, relevez les termes qui le
décrivent. Dites ce qu'ils précisent: la forme, la couleur,
la luminosité, le mouvement, la sonorité...
c. Analysez d'un point de vue grammatical ces termes
descriptifs que vous avez relevés:
.
• indiquez leur classe grammaticale
• repérez ceux qui ont une fonction de complément cir-
constanciel (lieu, temps, manière...)
BÉcriture brève II. 2
.
A partir des questions précédentes, énumérez
les différents moyens grammaticaux que l'on peut
utiliser pour décrire: classes des mots et fonctions
dans la phrase.
forte est une aruvte obtenue par une techn
gravure sur métal qui permet une grande p
graphique et des eflets de contraste marqués
Ces titres conviennent-ils à ce poème? C
n'est-il qu'un tableau? Utilisez vos
à ces questions
précédentes pour écrire un paragraphe de p
A August Strindberg, La Ville, xix siècle.

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