Bonjour est-ce que vous pouvez m’aider sur ses exercices ?

Emile Verhaeren, « Le voyage », Les Forces tumultueuses, 1902.
La mer est belle et claire et pleine de voyages.
À quoi bon s'attarder près des phares du soir
Et regarder le jeu tournant de leurs miroirs
Réverbérer¹ au loin des lumières trop sages?
La mer est belle et claire et pleine de voyages
Et les flammes des horizons, comme des dents,
Mordent le désir fou, dans chaque cœur ardent:
L'inconnu est seul roi des volontés sauvages.
Partez, partez, sans regarder qui vous regarde,
Sans nuls adieux tristes et doux,
Partez, avec le seul amour en vous
De l'étendue éclatante et hagarde².
Oh voir ce que personne, avec ses yeux humains,
Avant vos yeux à vous, dardés et volontaires,
N'a vu ! voir et surprendre et dompter un mystère
Et le résoudre et tout à coup s'en revenir,
Du bout des mers de la terre [...] !
1. renvoyer la lumière. ; 2. l'air égaré,
perdu. ; 3. pointés comme des dards.
1. Pourquoi le poète trouve-t-il les phares « trop
sages >> (v.4) ?
2. Dans la première strophe, quel vers est répété ?
Relevez-le et expliquez ce qu'il nous apprend sur le
voyage.
3. Relevez un mot que le poète répète dans la deuxième
strophe. Selon vous, quelle est l'intention du poète ?
Lire et réciter un poème écrit en vers
Pour lire et réciter correctement un poème écrit en
vers, il faut être attentif à la longueur métrique, c'est-à-
dire au nombre de syllabes de chaque vers.
Relevez le premier vers de chaque poème et
comptez-en le nombre de syllabes.