X3 Guide pour la reconstitution de Bagdad: 1) Une page de la copie est l'espace de cette ville. La direction du Nord est le haut de la feuille. Placez les autres points cardinaux. Rajoutez la direction de La Mecque.
2) Un fleuve, le Tigre, serpente à travers la ville du nord- ouest au sud-est. Tracez-le en bleu, d'un demi-carreau de largeur environ.
3) Deux canaux parallèles rejoignaient le fleuve au sud. Tracez-les d'un trait bleu.
4) Bagdad s'est développée à partir du VIIIe siècle à l'ouest du fleuve. Elle est à l'origine une ville ronde, occupant un espace de 3 km de diamètre. Tracez le cercle de l'ancienne ville en rouge en tenant compte de l'échelle suivante : 1km = 2cm.
5) Elle comporte quatre portes de fer permettant de desservir quatre routes principales disposées selon les points cardinaux. Tracez les routes partant des portes de la ville.
6) Soulignez dans le texte les bâtiments et lieux se trouvant dans la ville ronde. Imaginez un moyen pour figurer les cinq types de constructions.
7) Bagdad connaît un développement considérable au Xe siècle. Les constructions s'étendent autour de l'ancienne ville et même au-delà du Tigre à l'est. Ceinte par des remparts au nord-est et un fossé au nord-ouest, elle couvre désormais une superficie d'une centaine de km2. Délimitez l'extension de la ville en vert.
8) Cet essor est lié au commerce et au rayonnement intellectuel qu'exerce cette ville au Moyen-âge. Les activités économiques sont concentrées le long du Tigre, où se trouvent deux ports à proximité des ponts qui permettent de relier la ville ronde aux nouveaux quartiers qui se sont développés à l'est du Tigre. Les souks situés entre les deux canaux au sud participent aussi à ce dynamisme. Les activités culturelles sont favorisées par les mosquées, bibliothèques et hammams présents dans chaque quartier. Représentez les éléments soulignés.