Acte I, scène 5 Questions Repérer et analyser L'exposition (suite) a. Pour quelle raison Cyrano hait-il Montfleury (vers 481 à 489)? b. De qui Cyrano est-il amoureux? Citez les phrases où il fait l'aveu de son amour. Prononce-t-il lui-même le nom de celle qu'il aime ?
La progression du dialogue Quelle image Cyrano donne-t-il de la femme aimée ? a. Relevez les expressions par lesquelles il la caractérise. b. Les superlatifs Le superlatif est un degré d'intensité donné à l'adjectif. Exemple: très beau, le plus beau, le moins beau. 49 Identifiez les superlatifs. Quel est leur rôle? c. À quels personnages mythologiques Cyrano compare-t-il Roxanne?
a. Quels conseils Le Bret donne-t-il à Cyrano? Quel rôle joue- t-il auprès de Cyrano? b. Quels arguments Cyrano développe-t-il dans sa réponse? Le registre pathétique Le pathétique (du grec passion, qui a le sens de « souffrir ») présente une situation propre à susciter l'émotion. Comment la souffrance de Cyrano se manifeste-t-elle ? Citez les vers où Cyrano se moque de lui-même, où il se tourne en dérision. Quel est l'effet produit par le rapprochement des deux mots « espérance » et « protubérance » (vers 513-514)?