Bonjour,pouvez vous m’aider svp, je ne comprend vraiment rien.
La socialisation: entre inculcation et imprégnation

Aline et Pierre ont inscrit, il y a deux ans, leur fille aînée dans
un atelier d'art plastique et affiché dans la cuisine un tableau
qu'elle a peint (dans le cadre de l'école) en s'inspirant des
toiles d'un peintre sur lequel Pierre a publié un livre. Lucie
et Élise peuvent aussi être sensibilisées à l'art par les décors
intérieurs de leur domicile: «Rien que dans ce salon où nous
nous trouvons, explique Pierre, il y a des tableaux aux murs,
qui relèvent ou de l'art contemporain, ou de l'art moderne,
donc l'art abstrait c'est quelque chose qui pourrait avoir
du sens pour elle. C'est une sorte d'imprégnation plus que
d'initiation, sachant qu'on n'a pas fait ça dans ce but-là. Il se
trouve que c'est notre décor personnel.» [...] Ils fréquentent
aussi, mais assez rarement, les musées ou les expositions
d'art contemporain. Il élimine dans la mesure du possible
les dessins animés qualifiés de «, des « choses un
peu idiotes» comme T'choupi ou les productions Disney. Un
ton ou une remarque au sujet de ces productions suffisent
pour que les enfants sachent distinguer le formidable du
toléré, le légitime du petit plaisir coupable.
Bernard Lahire, «L'épanouissement culturel de Lucie >>,
Enfances de classe, Le Seuil, 2019.

1 Décrivez l'univers familial dans lequel grandissent
Lucie et Élise.
2 Dans les pratiques éducatives d'Aline et Pierre, dis-
tinguez ce qui relève de l'inculcation et de l'imprégnation.