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Thème 1 Constitution et transformations de la matière/chap C1 Activités de découverte caractérisation
d'une espèce chimique par mesure d'une température de changement d'état
Pour l'eau distillée :
0
19
t:Temps en min
Température
en °C
t: Temps en min
Température
en °C
7
O
>Pour l'eau salée :
0
19
t:Temps en min
Température
en °C
t:Temps en min
7
Température en -7
°C
1
10
80
2
5.5
8
-8
96
1
2
15 11
3
2.5
10
0
36
4
1
11
-0.5
Consignes pour réaliser les graphes :
Graduer les deux axes:
5
0
12
-3
4
5
3 -1
6
0
13
-7.5
6
-5
9
10
11 12 13
-10 -11 -13 -15 -17
Doc1 :dispositif expérimental
agitateur
thermomètre
eau
distillée
(80
mélange réfrigérant
(glace + sel)
1) Tracer les courbes représentant l'évolution de la température en fonction du temps (0=f(t))
pour l'eau et l'eau salée sur une feuille de papier millimétré.
le temps en minute sur l'axe horizontal (l'abscisse).
la température en degrés Celsius sur l'axe vertical (l'ordonnée).
Mettre un titre, les grandeurs (avec les UNITES) sur les axes
Repérer les points par des croix et travailler au crayon (soigner votre représentation), relier les points.
Echelle utilisée horizontalement 1 cm 1min et verticalement 1cm 2°C
2) Que peut-on dire des graphes obtenus ? Pour la courbe de l'eau distillée, repérer 3 zones et
indiquer à quel état physique chaque zone correspond. (Indiquer les zones où il y a eau liquide,
eau solide.)
3) Quel est le changement d'état étudié ici ?
4) L'eau distillée est-elle un corps pur? un mélange ? et l'eau salée ?
5) Les courbes sont-elles cohérentes avec la réponse à la question précédente?
6) Donner la température de solidification de l'eau distillée ainsi que sa température de fusion.
7) Déduire de l'expérience réalisée quel est l'intérêt de saler les routes en hiver.



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