TRAVAIL : 1) Quel est le gaz propre à la respiration et à la combustion ? Quel gaz n'a pas réagi ? 2) Donner en fraction, puis en pourcentage, la composition volumique de l'air trouvée par Lavoisier. 3) Justifier les valeurs différentes pour la composition de l'air dans les documents 1 et 2. 4) Calculer la masse volumique de l'air déterminée dans le document 3. 5) Cette valeur est-elle précise ? Si oui, donnez des sources d'erreurs. 6) De quelles grandeurs macroscopiques la masse volumique dépend-elle ? 7) Expliquer pourquoi la valeur de 1,3 g.L-1 pour la masse volumique de l'air est seulement un ordre de grandeur. Exercice: exercice de confinement → Mobiliser les connaissances, extraire et exploiter des informations; formuler une conclusion. Dans le cadre de l'élaboration du plan de mise en sécurité face aux risques majeurs, un lycée doit organiser un exercice de confinement. L'objectif de l'exercice est de connaître la durée pendant laquelle une classe de 34 élèves avec leur professeur peuvent rester en confinement. DOC 1 échanges respiratoires En moyenne un être humain inspire 14 m³ d'air par jour. Les échanges d'air réalisés entre l'organisme et son milieu de vie, assurent en permanence l'approvisionnement du sang en dioxygène et l'élimination du dioxyde de carbone. Diazote N2 Dioxygène O2 Dioxyde de carbone CO2 Composition de l'air inspiré 79 % 20,9% 0,03 % Composition de l'air expiré 79% 16% 4,5% 1) Donner en pourcentage le dioxygène utilisé par une personne à chaque échange avec l'extérieur. 2) a) Calculer le volume V de dioxygène nécessaire à une personne en ne journée, puis en une heure. b) En déduire le volume V nécessaire à la classe et leur professeur en une heure. 3) Calculer le volume Vdioxygène de dioxygène contenu dans la salle. 4) Déterminer le nombre d'heures maximal de confinement dans la salle. Données : Dimensions de la salle: Longueur L = 10 m, largeur 1 = 7,0 m et hauteur 3,0 m​