Objectif Bac
SARL La Doucette
À partir de vos connaissances et de la documentation fournie dans les annexes 1 à 3:
Justifiez la nécessité de produire un bilan fonctionnel dans l'entreprise La Doucette.
Après avoir calculé le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette,
commentez l'équilibre financier de l'entreprise.
3 À l'aide des ratios fournis en annexe 3, comparez la situation de l'entreprise avec celle de ses
concurrents. Conseillez M. Alonsor sur le moyen d'augmenter sa trésorerie.
Proposez des modes de financement permettant de financer la campagne publicitaire.
Annexe 1 Présentation de l'entreprise
Devant l'engouement du public pour les confiseries tradition-
nelles, M. Alonsor a créé La Doucette SARL en 2010 avec son
frère. Cette entreprise est implantée à Trinité en Martinique,
non loin de l'usine de sucre de canne du Galion.
Dans le
respect de la pure tradition culinaire antillaise, elle a
remis au goût du jour les confiseries parfois oubliées : filibo,
doucette, tamarin glacé, totote fruit à pain glacé, nougat
pistache, lotios, chadette glacée et d'autres douceurs en général
réalisées à base de sucre de canne.
Les principaux clients de l'entreprise sont les confiseries et les
hypermarchés locaux mais également les magasins de souvenirs
de l'aéroport Aimé-Césaire en Martinique.
En 2016, le gérant prend la décision d'acquérir une nouvelle
machine à emballer qui remplacera un équipement devenu
obsolète. Pour la société, cette acquisition est motivée par un besoin de se diversifier et d'augmenter sa produc-
tivité, ce qui constituera un gage de pérennité.
Pour conquérir de nouveaux marchés, M. Alonsor décide de participer au salon de Paris. C'est un franc succès,
de nombreuses commandes sont passées par des confiseries fines de Paris, Bordeaux et Nantes : les produits
artisanaux ayant un passé, une histoire et un certain exotisme, sont très appréciés par un large public.
La Doucette propose à ces nouveaux clients un petit ballotin aux couleurs chatoyantes contenant un méli-mélo
de confiseries.
Par le biais d'un intermédiaire à Paris, l'activité se développe et atteint un chiffre d'affaires en métropole de
175 000 €. Satisfait de cette évolution, M. Alonsor souhaite encore élargir sa clientèle hexagonale. Pour cela, il
envisage une grande campagne publicitaire.
CHAPITRE 2. Quelles ressources tangibles pour produira 1
Par ailleurs, au mois de janvier 2017, la centrale d'achats d'une chaîne d'hypermarchés d'importance nationale
se déclare très intéressée par ce type de produit régional. À titre d'essai, elle voudrait passer une commande
importante pour l'un de ses hypermarchés toulousains. Si ce produit génère un chiffre d'affaires satisfaisant,
elle pourrait par la suite le référencer et le distribuer dans toutes ses enseignes.
Delagrave, 2020.


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